Combinaisons de couleurs que j’aime dans le design d’intérieur

Sommaire:

Notre thème de mars sur Final Battle porte sur la joie de décorer avec de la couleur. Certaines des questions que j’entends le plus souvent de la part des lecteurs portent sur le choix des couleurs et comment savoir quelles combinaisons de couleurs vont bien ensemble.

Les combinaisons de couleurs que je partage aujourd’hui pourraient être largement appliquées à travers la couleur des murs ou mis en valeur de manière plus minimale dans la décoration ou le mobilier. Si vous n’êtes pas satisfait de la conception d’une pièce mais que vous n’êtes pas prêt à repartir de zéro, envisagez d’apporter de la couleur de manière plus restreinte dans le décor. Cela pourrait être un moyen très utile de vous « décoller » dans le processus de conception. Changer légèrement la palette de couleurs de votre maison dans une nouvelle direction peut apporter chaleur et dynamisme d’une manière vraiment accessible.

Avant de plonger dans mes combinaisons de couleurs préférées, je voulais partager une note sur les éléments de conception existants.

Décider de la palette de couleurs que vous apporterez dans une pièce grâce à la peinture et à la décoration est un point de départ très utile lors de l’élaboration de votre schéma de conception. Mais si vous pensez à ces couleurs dans le vide, vous vous rendez un mauvais service. Il est également utile de prendre en compte les couleurs des éléments existants qui ne changeront pas, qu’il s’agisse de la couleur du sol, de la couleur de la garniture ou de la couleur d’un luminaire. Lorsque vous considérez la pièce dans son ensemble, le résultat final est sûr d’être quelque chose que vous allez adorer.

A lire sur le même sujet :   EDF Limoges : est-ce que le consommateur peut directement s'inscrire sur internet pour une offre proposée par la société EDF Limoges ?

Voici neuf de mes combinaisons de couleurs de design d’intérieur préférées…

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la théorie des couleurs pour déterminer la palette de couleurs de votre maison, lisez cet article de blog.

Tourne sur des combinaisons de couleurs complémentaires

1. Tomate rouge et verte

Nous avons une pièce entière dans notre maison dédiée à cette palette de couleurs audacieuses. Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette palette de couleurs pour notre salle familiale dans cet article de blog.

2. Rose bébé et vert chasseur

Il s’agit d’une combinaison de couleurs reconnaissable (pensez à marcher dans une roseraie) qui semble à la fois familière ET fraîche lorsqu’elle est utilisée dans un schéma de décoration.

3. Bourgogne et jaune clair

Ce que j’aime tant dans cette combinaison de couleurs, c’est à quel point elle peut sembler familière. Ce que je veux dire par là, c’est que le bordeaux et le jaune clair (illustrés ci-dessous sur les armoires et les murs de cette salle de bain) rappellent le contraste familier entre le noir et le blanc, d’une manière riche et profonde.

Combinaisons de couleurs analogues

4. Rose froid et rouge tomate

En théorie, une combinaison de couleurs rose et rouge peut rappeler la Saint-Valentin. Cependant, si vous utilisez un rose très froid et un rouge tomate qui contrastent dans la tonalité, le résultat sera complètement frais.

5. Vert chasseur et bleu bébé

C’est l’une de mes combinaisons de couleurs préférées absolues. J’aime l’utilisation du vert chasseur comme couleur de base à la place d’une couleur plus neutre comme le noir ou le marron.

A lire sur le même sujet :   Les différents climatiseurs : vous souhaitez les découvrir ?

6. Beige rose et rouille

C’est une combinaison de couleurs terreuse, automnale et magnifique. Dans l’exemple ci-dessous, la combinaison de couleurs familière du rose et du rouge a été atténuée en rose beige associé à la couleur rouille du bois. Le résultat est un environnement chaleureux et serein.

Hôtel Esmé, Design par Jessica Schuster Design, Photo par Christian Harder via YinjiSpace

Combinaisons de couleurs qui apportent des neutres

7. Bleu céruléen et crème

Lucy Williams présente cette palette dans sa cuisine (illustrée ci-dessous) et de manière plus saturée dans son salon, associée à un canapé en or moutarde. Vous pouvez visiter toute sa maison ici.

8. Ocre et Gris

Il s’agit d’une combinaison de couleurs relativement neutre qui semble très accessible, comme illustré ci-dessous à travers la cheminée grise et les chaises ocre. L’ocre associé à un bois chaleureux comme le chêne blanc est également une combinaison incroyable.

9. Vert olive et marron

Il s’agit d’une combinaison de couleurs accessible qui tire son inspiration de la nature. Le vrai plaisir se produit lorsque vous jouez avec la profondeur des couleurs marron et vert. L’utilisation d’un vert plus foncé rendra le brun plus riche tandis que l’utilisation d’un vert plus clair créera plus de contraste d’une manière inattendue et fraîche.

Copyright Conseils et actus pour gagner dans la vie 2024