Idées de décoration printanière pour rafraîchir votre espace

Sommaire:

Note de l’éditeur : nous partageons cet article, initialement publié en avril 2021, comme source d’inspiration pour tous ceux qui ont envie d’un rafraîchissement saisonnier du design. Vous trouverez ci-dessous huit idées de décoration printanière pour vous aider à faire exactement cela.


Si vous êtes comme moi, l’hiver a tendance à vous faire mal. Au moment où le printemps arrive, j’ai envie de passer plus de temps à l’extérieur (sans être emmitouflé en couches jusqu’aux globes oculaires), j’ai envie de plus de sorties sociales et j’ai hâte d’ouvrir les fenêtres et d’accueillir un peu d’air frais dans ma maison.

Peut-être que vous, mon ami, ressentez la même chose. Peut-être que vous aussi avez envie d’un changement saisonnier – en vous-même, vos relations, vos routines et votre maison.

Aujourd’hui, je partage huit idées de décoration printanière qui donneront à votre espace un rafraîchissement saisonnier.

Le budget est le nom du jeu ici, certaines idées nécessitant un budget minimal et d’autres nécessitant simplement un peu de créativité. Allez-y, essayez-en un ou deux par vous-même !

Si vous avez d’autres idées de décoration printanière, j’aimerais les entendre dans les commentaires.

1. Échangez quelques textiles.

Changer un textile ou deux est une façon de faire la différence alors que nous passons au printemps, à la fois en termes de changement visuel et de confort accru par temps chaud.

Les tissus plus légers comme le lin et le coton seront vos amis au printemps et en été, et les idées ne manquent pas pour mettre à jour vos textiles pour cette saison. Voici quelques suggestions :

  • Remplacez les oreillers décoratifs en tissus plus épais comme le velours et la laine par ceux en tissus plus légers comme le lin ou le coton. Cet oreiller à 30 $ de Target est une belle option!
  • Remplacez les rideaux épais et opaques par ceux en tissu léger et vaporeux (idéal pour laisser entrer les brises fraîches d’été).
  • Mettez une housse en lin sur un canapé ou une chaise existante.
  • Remplacez votre couette lourde par une couette ou une couette plus légère.

2. Dites-le avec moi : ajoutez des plantes !

Ah, les plantes. Nous les aimons ici chez W&D, à la fois pour leur apparence et pour la joie et le soulagement du stress qui découlent de les voir s’épanouir. Le printemps marque le début de la saison de croissance de ces beautés d’intérieur, donc je dirais que c’est aussi le moment idéal pour ajouter une autre plante amie (ou quelques-unes) à votre maison.

A lire sur le même sujet :   Projet de conception du sous-sol : peinture de la salle familiale

Si vous êtes à votre maximum pour les plantes telles qu’elles sont, envisagez de rafraîchir votre couvain actuel en changeant leur placement dans votre maison (en fonction de leurs besoins d’éclairage, bien sûr) ou en les rempotant dans un pot frais, s’ils sont sur le marché pour un nouveau sol et un peu d’espace supplémentaire pour se développer.

3. Changez de tapis.

Un tapis a la capacité de changer tout l’aspect de votre pièce dans la façon dont il encadre et fonde un espace. Bien que je ne vous suggère en aucun cas de remplacer chaque tapis de votre maison avec le changement de chaque saison, il existe plusieurs façons d’utiliser les tapis pour avoir un impact à l’approche du printemps :

  • Échangez vos tapis d’une pièce à l’autre, en essayant le tapis du salon dans la chambre et vice versa. Aucun engagement financier n’est requis ici – seulement quelques gouttes de sueur susceptibles de s’accumuler à cause de tous ces meubles en mouvement.
  • Si vous avez un tapis à motifs dans un espace et que vous avez envie de quelque chose de plus simple, le printemps pourrait être le moment opportun pour le remplacer par une option polyvalente et neutre comme un tapis en sisal ou en jute.
  • Envisagez de retirer complètement un tapis pour les mois les plus chauds à venir. (Vous pouvez toujours le ramener si vous changez d’avis !) Ou, si vous avez des tapis superposés dans une pièce particulière, envisagez de retirer le tapis du haut et de laisser celui du bas briller tout seul.

4. Ajoutez une œuvre d’art.

Alors qu’il y a certainement Non besoin d’échanger chaque œuvre d’art que vous possédez avec le changement des saisons, il n’y a pas non plus de mal à apporter une nouvelle pièce qui vous rappelle le printemps. Qu’il s’agisse d’une pièce que vous achetez auprès d’un artiste local, que vous achetiez d’occasion dans une friperie ou une place de marché, ou que vous fabriquiez vous-même, il existe une pléthore de façons d’apporter un nouveau régal pour les yeux à vos murs.

Si et quand vous apportez ce nouvel art, puis-je vous suggérer de l’accrocher dans un endroit où vous passez souvent tout en vaquant à vos occupations quotidiennes ? De cette façon, vous en retirerez le plus de plaisir possible.

A lire sur le même sujet :   L'incroyable transformation du patio avant qui a pris 4 heures

5. Rafraîchissez votre entrée.

Au fur et à mesure que les saisons changent, en particulier pour ceux d’entre nous qui vivent dans des endroits où il y a quatre saisons distinctes, nos besoins en matière d’entrée changent également. Les porte-manteaux deviennent moins nécessaires pour suspendre les vêtements d’hiver volumineux, les paillassons épais ne sont plus nécessaires pour collecter les bottes salées et enneigées lorsque nous franchissons la porte, et les bacs pour collecter les chapeaux et les mitaines deviennent moins cruciaux.

Inutile de garder ces vestiges de l’hiver dans l’entrée tout au long du printemps et de l’été. Au lieu de cela, rangez vos manteaux d’hiver et vos accessoires – hors de vue, loin de l’esprit – et remplacez-les par des vestes plus légères, des casquettes de baseball et un parapluie ou deux pour les inévitables jours de pluie à venir. Rangez également le paillasson épais et envisagez de le remplacer par un tapis décoratif plus fin à la place (si cela vous convient et dans votre budget).

6. Apportez une pièce décorative colorée.

Alors que l’hiver peut être connu pour ses couleurs moroses et aux tons de bijoux, le printemps est connu pour les pastels et les mois d’été qui suivent pour leurs accents lumineux et colorés. Même si vous êtes un amoureux des neutres dans l’âme, pensez à apporter une petite touche de couleur dans une pièce d’appoint comme une taie d’oreiller, une lampe, un vase ou un ensemble de verres pour un usage quotidien.

Photo via @witanddelight_ sur Instagram

7. Apportez quelques fleurs dans le mélange.

Vous saviez que je n’allais pas mentionner la décoration printanière et ne pas parler de fleurs, droite? Droite. Les fleurs sont au printemps ce que le beurre de cacahuète est à la gelée et pour ma part, je ne voudrais pas qu’il en soit autrement.

Il existe plusieurs façons éprouvées d’amener ces beautés dans votre maison, et je peux vous assurer que cela n’a pas besoin d’être une entreprise coûteuse si vous ne le souhaitez pas.

  • Essayez de créer votre propre arrangement. Il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise façon de s’y prendre, mais rappelez-vous que la variété est votre amie ici ! Jouez avec différentes hauteurs, variétés florales et charges jusqu’à ce que vous créiez quelque chose que vous aimez.
  • Vous voulez plus de longévité pour vos fleurs ? Je t’entends. Si tel est le cas, considérez les fleurs séchées comme vos amies. Achetez-les en ligne dans une boutique comme Afloral ou séchez-les vous-même en toute simplicité.
  • Soutenez un fleuriste local en vous offrant une livraison de fleurs. L’abricot floral est l’un de nos favoris locaux!
A lire sur le même sujet :   EDF Bordeaux : besoin de plus de renseignements ?

8. N’achetez rien de neuf ! Au lieu de cela, déplacez quelques éléments de décoration d’un endroit à un autre.

Je vis au pays des décisions d’achat soucieuses de leur budget, comme je suppose que beaucoup d’entre vous le font aussi. Et bien que je sois heureux d’apporter de nouvelles pièces de temps en temps, il est sûr de dire que la décoration ne rentre pas toujours dans mon budget au cours d’un mois donné. Entrez : le monde du réarrangement.

Déplacez une œuvre d’art existante d’une pièce à une autre. Prenez une lampe qui réside habituellement dans votre salon et déplacez-la dans votre chambre pour changer. Essayez de mettre une pile de livres dans un endroit nouveau pour vous, que ce soit sur un meuble différent ou sur le sol avec une plante dessus.

Même si rien d’autre dans cette liste ne convient à votre maison, je vous encourage à essayer cette dernière idée. Et quoi que vous fassiez, amusez-vous avec le processus de réorganisation. Parfois, un léger changement de positionnement fournit la perspective mise à jour que nous recherchions depuis le début.

Note de l’éditeur : cet article contient des liens d’affiliation. Final Battle utilise les liens d’affiliation comme source de revenus pour financer les opérations de l’entreprise et pour être moins dépendant du contenu de marque. Final Battle se tient derrière toutes les recommandations de produits. Vous avez encore des questions sur ces liens ou sur notre processus ? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail.

Copyright Conseils et actus pour gagner dans la vie 2024