Langage d’amour et comment montrer à votre partenaire que vous vous souciez

Sommaire:

Publié initialement le 8 février 2022


« Aime-moi, aime-moi… dis que tu m’aimes. »

En ce qui me concerne, la chanson classique des années 90 de The Cardigans résume exactement comment je préfère être aimée – à travers des affirmations verbales. Mais comment définit-on l’expérience d’exprimer et de recevoir de l’amour ? Heureusement, il existe un livre consacré à ce sujet.

Écrit par Gary Chapman, Ph.D., et publié en 1992, Les 5 langages de l’amour : le secret d’un amour qui dure identifie cinq façons dont nous, les humains modernes, exprimons et recevons l’amour. Après avoir entendu parler du livre de Chapman pour la première fois par un ancien petit ami, je me suis senti obligé d’en acheter un exemplaire moi-même. Agréablement surpris de le trouver lu plus comme une nouvelle, plutôt que comme un livre d’auto-assistance maladroit, j’ai vite réalisé que tout le monde ne communique pas l’amour de la même manière et que les gens ont différentes manières qu’ils préfèrent recevoir de l’amour.

Alors, quels sont les cinq langages de l’amour et quels sont les exemples concrets pour les illustrer dans nos relations amoureuses réelles ? Plongeons dedans.

Mots d’affirmation

Ah, des mots d’amour. Personnellement, je suis un glouton pour eux et je ne prétends pas le contraire – je suis un écrivain, après tout. Qu’il s’agisse d’un « je t’aime », d’un poème touchant ou d’un encouragement verbal, ces gestes me font me sentir vu et, peut-être surtout, apprécié.

Si vous ou votre partenaire parlez ce langage amoureux, cela signifie simplement que vous appréciez les mots qui communiquent l’amour, l’appréciation et le respect. Au-delà de l’étalon-or « Je t’aime », d’autres façons de montrer à votre partenaire que vous vous souciez d’eux incluent de le reconnaître verbalement lorsqu’il a accompli quelque chose ou peut-être d’exprimer ouvertement ce que vous ressentez pour lui et les qualités que vous admirez le plus.

Tout comme les mots et les critiques méchants peuvent être très bouleversants pour quelqu’un avec ce langage amoureux, l’inauthenticité peut l’être aussi. Assurez-vous que si vous dites quelque chose de gentil à votre partenaire, cela vient directement du cœur et non d’un livre de compliments au hasard.

A lire sur le même sujet :   Ce que j'ai aimé en janvier 2023

Temps de qualité

Pour citer l’incomparable Bob Dylan, les paroles de sa chanson « To Be Alone With You » résument avec bonheur ce langage amoureux :

« Être seul avec toi
A la fin de la journée
Avec seulement toi en vue
Alors que le soir s’enfuit
Cela ne fait que montrer
Que tandis que les plaisirs de la vie sont rares
Le seul que je connaisse
C’est quand je suis seul avec toi.

Pour ceux d’entre vous qui s’illuminent lorsque votre partenaire suggère de passer du temps avec vous et semble toujours prêt à sortir, vous considérez le temps de qualité comme votre langage amoureux. Comme son nom l’indique, ce langage amoureux signifie que vous désirez passer du temps significatif avec votre partenaire, sans parler d’une écoute active et d’un contact visuel constant.

Ceux qui ont ce langage amoureux attachent une grande importance au fait d’être dans le même espace que leur partenaire – physiquement, émotionnellement et mentalement. Donc, qu’il s’agisse de commencer une nouvelle série télévisée ensemble sur Netflix ou de prendre des vacances ensemble, il s’agit d’être activement engagé et présent dans le moment en tant que couple.

(Conseil de l’auteur : ne sortez pas votre téléphone avec des minuteurs de qualité. Ils se hérissent souvent des distractions extérieures, en particulier des téléphones, qui peuvent nuire à la connexion.)

Actes de service

Levez la main si vous aimez quand votre partenaire vous prépare le petit-déjeuner le matin, prépare du thé quand vous êtes malade ou fait la lessive sans qu’on le lui demande.

Si vous avez levé la main, vous considérez très probablement les actes de service comme votre langage d’amour principal. Cela signifie que vous appréciez vraiment un partenaire qui veut juste vous faciliter la vie.

Pour ceux qui s’identifient à ce langage amoureux, cela signifie que vous croyez fermement que les actions parlent plus fort que les mots. Oubliez les promesses vides – vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider et vous montrer que vous pouvez compter sur lui. Ici, il s’agit de montrer, pas de dire. Cela peut aller de faire la vaisselle à aller les chercher à l’aéroport. Cela n’a pas besoin d’être grandiose non plus – rappelez-vous que votre partenaire veut juste se sentir apprécié et aidé.

A lire sur le même sujet :   Horoscope de Janvier 2023 | Esprit & Délice

Il convient également de mentionner que les actes de service ne signifient pas que vous servez littéralement votre partenaire. Si vous sentez que votre partenaire attend trop de vous ou que vous n’avez tout simplement pas la bande passante dans votre emploi du temps quotidien pour « parler » cette langue, parlez-en avec lui. Un dialogue ouvert est la clé de toute relation saine.

Recevoir des cadeaux

Bien que le nom lui-même puisse suggérer quelqu’un qui est trop matérialiste, les personnes ayant ce langage amoureux voient les cadeaux comme des représentations de l’amour. Pour eux, recevoir un cadeau démontre qu’ils sont vus, pris en charge et finalement appréciés par leur partenaire.

Ici, le prix n’a pas tellement d’importance, c’est plutôt le niveau de réflexion qui le sous-tend. Une carte fabriquée à la main signifie bien plus qu’une carte Hallmark, par exemple. Si votre partenaire apprécie le processus d’offre de cadeaux, il sera le premier à dire : « C’est la pensée qui compte. Les cadeaux que vous leur offrez leur servent d’objets pour les aider à se souvenir que vous pensiez à eux, ce qui les remplit immédiatement de joie et d’amour.

Alors, quelles sont les façons de montrer à votre partenaire qui aime les cadeaux que vous vous souciez de lui ? Lors de votre prochain rendez-vous ou voyage ensemble, assurez-vous d’apporter un souvenir spécial à la maison (par exemple, un coquillage de vos vacances à la plage). Lorsque votre partenaire verra cet article, il se souviendra de ces moments spéciaux que vous avez partagés ensemble. Et il va sans dire que les anniversaires, les anniversaires et les vacances sont très spéciaux, alors utilisez ces jours comme un rappel pour montrer votre amour et votre engagement.

Toucher physique

Alors que certains pourraient reculer à l’idée de PDA, d’autres le prodiguent (ahem, votre serviteur).

Rencontrez les Physical Touchers, dont le langage amoureux s’articule autour de signes physiques d’affection, notamment les baisers, la main dans la main, les câlins et, peut-être sans surprise, le sexe.

A lire sur le même sujet :   L'incroyable transformation du patio avant qui a pris 4 heures

Lorsqu’elle est consensuelle, ceux qui parlent cette langue ressentent de la chaleur, de l’appréciation et du réconfort grâce aux différentes formes de toucher physique. Vous ne savez pas si votre partenaire aime le contact physique ? Vous le sauriez s’ils l’étaient. Ceux qui ont tendance à toujours vouloir être près de vous, physiquement, souvent assis juste à côté de vous plutôt qu’en face de vous. Pour eux, plus vous êtes proche, mieux c’est.

De petits gestes comme un massage du dos lorsqu’ils ont eu une dure journée ou prendre du temps pour l’intimité physique le soir en disent long. Pour eux, une touche apparemment insignifiante va très loin.

Dernières pensées

Si vous vous rendez compte que vous et votre partenaire parlez des langages amoureux différents, ne vous inquiétez pas, voyez cela comme votre opportunité d’apprendre à « parler » le langage de l’autre. Non seulement cela vous aide à mieux comprendre les besoins de l’autre, mais cela contribue également à favoriser la croissance au sein de la relation.

Et rappelez-vous, vous pourriez simplement montrer votre amour et recevoir votre amour de différentes manières. Par exemple, vous pouvez aimer offrir des cadeaux à votre partenaire, mais vous préférez en fait que votre partenaire vous accorde toute son attention (du temps de qualité).

En fin de compte, c’est à nous, en tant qu’individus, de faire savoir à nos partenaires ce qui nous fait nous sentir aimés et vice versa. Vous pourriez être surpris de voir à quel point il est stimulant de partager vos besoins et à quel point il peut être éclairant pour votre proche d’entendre ces besoins à haute voix.

Copyright Conseils et actus pour gagner dans la vie 2024