Les 3 règles que je suis au quotidien

Sommaire:

En ce qui concerne les systèmes d’organisation de ma maison, aucune pièce n’est plus connectée que ma cuisine. C’est particulièrement important pour moi car j’adore cuisiner dans cet espace et je le fais presque tous les jours. Au fil du temps, j’ai développé un système d’organisation de la cuisine qui n’est pas forcément joli mais qui fonctionne très bien pour moi.

Aujourd’hui, je partage les trois règles qui m’aident à maintenir notre système d’organisation de la cuisine en place.

3 règles d’organisation de la cuisine que je jure

1. Tout a une place dédiée.

Chaque ingrédient et ustensile de cuisine de notre cuisine a une place dédiée. Cela comprend les petits appareils électroménagers, les casseroles et les poêles, les couvercles, les contenants de conservation des aliments, etc. Je ne me concentre pas sur la perfection ou sur la parfaite organisation de chaque armoire et tiroir, je m’assure simplement que tout s’emboîte et revient à sa place une fois que j’ai fini de l’utiliser. Les choses deviennent un peu désorganisées après quelques mois (en partie parce que je ne suis pas le seul à utiliser cet espace), mais cela prend moins d’une demi-heure à réparer. Dans mon esprit, cela signifie qu’il s’agit d’une solution d’organisation gagnante pour notre famille.

2. Tout est facile à trouver.

Cette règle est particulièrement visible dans le grand garde-manger de notre cuisine. Ici, j’organise chaque ingrédient que nous avons en fonction de ma façon de cuisiner. Les articles similaires restent ensemble, tels que les haricots et le riz, les nouilles, les huiles de cuisson et les ingrédients de cuisson. Je stocke également presque tout dans des contenants transparents qui me permettent de voir facilement ce que nous avons sous la main (et de savoir quand il est temps de remplir les ingrédients). J’aime cuisiner la plupart de ce que nous avons dans le garde-manger avant de réapprovisionner, ce qui signifie que tous les mois ou deux, j’essuie les récipients, les remplis et nettoie tout ce qui est périmé.

A lire sur le même sujet :   Gemma Moulton Home : 3 choses que j'aime à son sujet

3. Tout est facile à réinitialiser.

Nous avons un niveau de propreté de base que nous essayons de maintenir dans la cuisine. Même lorsque la vie est chaotique, il est très facile de remettre notre cuisine dans un état propre et organisé à la fin de chaque journée. Voici les tâches non négociables que nous effectuons chaque nuit (ou la plupart des nuits) :

  • Chargez la vaisselle dans le lave-vaisselle.
  • Essuyez les compteurs.
  • Débarrassez l’île des objets personnels.
  • Mettez tous les articles qui n’ont pas de place évidente dans un bol désigné sur le comptoir pour être triés le lendemain.

Nous n’avons pas une feuille de route parfaite pour terminer toutes ces choses chaque nuit, et ce n’est pas grave. Mais je sais par expérience que si nous en réalisons au moins deux ou trois, cela fait une énorme différence le lendemain matin lorsque nous sortons de l’école.

Si vous avez aimé cet article sur l’organisation de la cuisine, lisez ensuite ces articles :

11 produits d’organisation à domicile que j’aime et qui gardent la vie sur la bonne voie
Mon système d’organisation du réfrigérateur et comment il m’aide à cuisiner à la volée
3 livres qui m’aident à mieux organiser ma maison, mon temps et ma vie

Copyright Conseils et actus pour gagner dans la vie 2024